Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je fais c'que je veux, quand je veux, où je veux .
Je fais c'que je veux, quand je veux, où je veux .
Derniers commentaires
11 novembre 2009

Vous disiez ?

Ma tête bourdonne. 

Je pensais aujourd'hui à toutes ces personnes qui partent au quart de tour lorsque quelquechose ne leur convient pas. Une critique aigüe et un sens du jugement auquel je n'adhère pas. On me dit souvent associable. Ils ne comprennent pas que j'ai besoin d'un intérêt pour parler. En écrivant cela j'ai l'impression alors de me définir comme égoïste. 

Je ne supporte pas les débats sans fin. Dans chaque débats auxquels j'assiste, sur des sujets aussi futiles qu'importants, j'ai l'impression que chacun défend son point de vue sans écouter l'autre. Pour contrebalancer l'égoïsme, je dirais que je suis à l'écoute. J'écoute et j'observe, mais je ne participe pas.

Sans être restrictive sur les "débats", en fait j'ai l'impression que bons nombres de discussions sont basées sur le "moi je le voix/vis comme ça", et l'autre répond "Et bien moi comme ça", plutôt que d'enchaîner sur ce que la première personne a décrit, l'autre ramène le sujet de conversation à sa petite personne. C'est un peu fouillis comme pensée tout ça, mais ne vous est t'il jamais arrivé d'écouter et d'observer une conversation où vous vous rendez compte que les deux protagonistes de celle-ci ne s'écoutent pas le moins du monde? Pour ma part, cela m'a toujours fasciné. 

J'ai aussi pensé à tout ces "râleurs". Vous savez ceux qui pestent contre le fait qu'il y a trop de monde dans tel bar, trop de prix élevés, trop de gens qui conduisent mal, et qui râlent encore et encore alors que cela ne changera pas les choses. En plus, souvent, cela se transforme en critique contre celui qui vous a bousculé alors qu'il n'a surement pas pu faire autrement, celui qui encaisse le prix de l'article trop cher alors qu'il n'a pas eu son mot à dire sur ce prix là, celui qui a fait une faute en conduisant mais qu'on aurait probablement faite nous aussi si on a avait été à sa place. 

Serais-je trop tolérante, trop effacée, ne prendrais-je pas assez parti? Est-ce pour ça qu'on me définit comme associable, pour ça que je n'arrive pas à participer à une conversation lorsqu'il y a plus de cinq personnes engagées ou lorsque que de forts caractères sont présents?

Je ne sais pas, mais je ne me voix pas changer en tout cas. 

PS: Je parle de temps en temps quand même ... :-)


Publicité
Commentaires
N
Je suis comme toi. Ne change pas, c'est ta personnalite, tu es comme ca et c'est tout.<br /> Je suis effacee et les gens ont tendance a penser que je n'ai pas d'opinion.<br /> Les gens qui en valent la peine essaient d'aller plus loin et de me connaitre mieux... Le reste pff pas besoin d'eux ! <br /> <br /> J'ai ainsi un cercle d'amis restreints mais "vrais".<br /> Ne te laisse pas influencer, reste toi meme, tu vas bien finir par te sentir a l'aise dans tes baskets...<br /> Ces moments difficiles au bout du compte te permettront de te connaitre mieux toi meme, tes limites, tes envies etc.
L
Holypaladin,<br /> <br /> Il n'y a pas forcement de relation entre l'asociabilité et le fait de ne pas prendre parti. C'est une énumération de ce que j'ai pu constater. De plus, je ne me considère pas totalement comme asociable, c'est pas moi qui le dit, mais les autres. ;-) .<br /> <br /> Non ça ne m'effraye pas, l'avantage ici, c'est que tout en restant anonyme, on peut partager certaine choses. Tu es donc le/la bienvenu(e).<br /> <br /> <br /> C. ,<br /> <br /> Je sais bien que la nature de l'être humain fait qu'on ne peux s'empêcher de juger. Après cela dépend de la façon de le faire. <br /> <br /> Expansion maximale... j'adhère!<br /> <br /> A bientôt pour de nouvelles réflexions. Lieeeeee.
G
Je suis d'accord avec beaucoup de choses...<br /> Notamment le fait que je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'"abrutis", de gens bêtes et méchants en ce bas monde, non. En fait il existe juste des failles en l'être humain qui fait que quelquefois il ne peut que ... défaillir. Héhé :)<br /> <br /> Rien ne sert de râler, de juger... Si on utilisait toute cette énergie pour essayer de comprendre l'autre, ses raisons d'agir qui ressemblent sûrement beaucoup aux notres...<br /> Si on arrêtait d'avoir peur de l'autre et par conséquent de l'assommer à coups de "salaud" ou de "pouffiasse".<br /> Si on essayait de faire un minimum de travail sur soi.<br /> <br /> (Et avec des "si" on met Paris en bouteille, je sais ! ^^)<br /> <br /> Enfin, beaucoup de gens sont malgré tout dans cette démarche d'écoute et de compréhension, j'en suis persuadée. Seulement (et moi la première comme tout le monde), quelquefois, on a tellement peu de recul sur un sujet de discussion (parce qu'on a vécu quelque chose de lié, ou tout simplement parce que le sujet et l'autre nous angoissent) qu'on ne peut faire autrement que de juger, de fermer sa pensée. Le vécu traumatique (plus ou moins, je parle pas de grand trauma) se cristallise toujours quelque part, et il est très difficile de reconnaître le moment où la discussion bascule dans le complètement subjectif, pour reprendre le terme que tu as utilisé, "égoïste". Le mieux qu'on puisse faire c'est d'essayer d'identifier ce moment, essayer encore une fois de comprendre, "pourquoi ?"<br /> <br /> ^^<br /> <br /> Je pense aussi que la société actuelle tend plustôt vers "comment résoudre les choses" sur du court terme, donc, plutôt que "pourquoi ça s'est passé comme ça ?" ce qui peut plus faire bouger les choses en profondeur, donc sur le long terme. Je sais pas si c'est très clair, ça l'est, comme toi, parfaitement dans ma tête ^^'<br /> <br /> Après je dis pas qu'il faut se poser des questions tout le temps et chercher infiniment le pourquoi du comment parce qu'il y a des choses qui ne se prêtent pas à ce type de réflexion (sauf si on est vraiment philosophico-philosophique), m'enfin ça reste là aussi mon avis subjectif x)<br /> <br /> Euh. J'ai écrit un roman ^^'''''<br /> <br /> Pardon. C'est sûrement un peu fouillis aussi. Mais vraiment je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses :)<br /> Et j'aime bien partager donc... Expansion maximale! Niark.<br /> <br /> Bonne soirée Lieeeeee !!!!!! =D
H
J'irais plus loin en disant que c'est le problème de la démocratie. On laisse tellement de liberté d'expression, qu'il n'y a plus de limites de critiques. On critique tout et rien, juste pour parler et faire son intéressant.<br /> <br /> Tout comme toi, dans des conversations de "groupes", j'écoute, j'observe, j'émets des jugements qu'à moi-même et je ne parle pas ou peu.<br /> <br /> Par contre, je ne comprends pas la comparaison entre l'asociabilité et le fait de ne pas prendre parti. Ce n'est pas parce qu'on est "neutre" et qu'on accepte tout qu'on est associable. Justement, si on est tolérant, on peut s'intégrer partout.<br /> <br /> Et pour les conversations à plusieurs c'est normal que certaines personnes ne participent pas dans la conversation. C'est plus ou moins la loi de "celui qui a la plus grosse gueule" qui participe le plus. Il faut malheureusement l'accepter.<br /> <br /> En tout cas, je suis depuis un mois à peu près ton blog et il est intéressant. J'aime lire et voir d'autres "vies". J'espère ne pas t'effrayer ^^".
Publicité
Newsletter
Je fais c'que je veux, quand je veux, où je veux .
Publicité